Démocratisons l’entomophagie ! #3 – Les insectes comestibles pour lutter contre le réchauffement climatique.

En 2015 s’est tenue à Paris la COP21. Celle-ci a réuni 185 pays. Son application en 2020 aura pour objectif de réduire à 2°C le réchauffement climatique d’ici 2100. 

Pourquoi un tel objectif ? Eh bien, les conséquences de ce changement seront multiples : augmentation du niveau des mers, biodiversité érodée, acidification des océans, réfugiés climatiques, sécheresses, catastrophes naturelles …
Or le développement de la demande de viande risque d’accroitre ce réchauffement.
Nous verrons ici pourquoi l’élevage conventionnel accroit le réchauffement climatique et ce que l’alternative des insectes comestibles a à offrir.

La FAO  rapporte que l’élevage traditionnel est sur le triste podium des secteurs pesant le plus sur l’environnement.
Ceci est dû notamment à la production de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre absorbent et réémettent de la chaleur (vous trouverez une vidéo ici).
Il s’avère que le secteur de l’élevage représente à lui seul quasiment 15 % des émissions , soit plus que celui des transports ! Les bovins sont les premiers contributeurs de ces émissions. Ceci est principalement lié à leur digestion produisant un gaz à effet de serre, le méthane.
L’élevage traditionnel produit également beaucoup d’autres gaz à effet de serre tels que le CO2 et le protoxyde d’azote.

La production de ténébrions (l’insecte que nous vendons) n’émet pas de méthane. Les ténébrions ne digèrent pas les aliments de la même manière que les bovins.
De même, leur production émet bien moins de CO2 et de protoxyde d’azote que dans l’élevage traditionnel.

Pour conclure, plusieurs scientifiques  estiment ainsi que la démocratisation des insectes comestibles pourraient permettre, en synergie avec d’autres transformations, de tenir nos engagements pris lors de la COP21. Pour participer au changement des mentalités parlez-en autour de vous et apportez des insectes à votre prochain apéritif !

L’équipe Futura Food.

 

Post a Comment