Les insectes nous rendent de sacrés services ! #1 – Des produits créés par les insectes, utilisés par l’Homme.

De nombreux éléments tendent à redorer le blason des insectes. Nous avons vu dans de précédents articles leurs intérêts en tant que source de nourriture. Nous allons voir dans celui-ci que les insectes ont bien d’autres intérêts, tant pour les Hommes que pour l’environnement dans son ensemble.

                                        Des produits créés par les insectes, utilisés par l’Homme.
Un des premiers produits issus des insectes et exploités par les Hommes est le miel. Des études archéologiques ont montré l’utilisation du miel pour la fabrication de boissons fermentées dès le 7ème millénaire avant notre ère en Chine . Le miel fut ainsi la plus importante source de sucre avant la découverte de la canne à sucre. Aujourd’hui encore, le miel est un mets apprécié.
L’Homme a par ailleurs su tirer avantage du Bombyx mori (ou bombyx du murier). La chenille de ce papillon fabrique une longue (jusqu’à 900m !), fine et résistante fibre qui lui servira de cocon pour sa métamorphose. Cette matière aux propriétés remarquables est la soie. La sériculture, l’élevage du bombyx, est apparue en Chine il y a 5 millénaires. Les vêtements de l’empereur et de son entourage étaient ainsi faits du précieux matériau. Le secret de la soie et de sa fabrication a été gardé pendant des millénaires. Sa révélation était même passible de peine de mort ! De nos jours, la soie constitue encore un matériau de choix pour les vêtements les plus luxueux.
D’autres produits des insectes sont utilisés. Nous pouvons par exemple citer la gomme-laque, produite par un insecte asiatique et intervenant dans différents secteurs (la fabrication des vernis et peintures, comme plastique naturel et dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique). Enfin, on tire de la cochenille le colorant « carmin de cochenille » (noté E120) que l’on retrouve par exemple dans les saucisses de Strasbourg, le Coca-Cola, et différents yaourts.

Eh oui, quasi tout le monde a déjà mangé des éléments constituant les insectes et certains de leurs produits !

N’hésitez pas à en parler à vos amis à vos amis encore réticents, lors de votre prochain apéritif en compagnie de nos insectes  !

 

 

Post a Comment